Défense

Côte d’Ivoire : Accusée par le Niger de vouloir le déstabiliser, la grande muette réagit

Mis à jour le 28 décembre 2024
Publié le 28/12/2024 à 2:24 , , ,

Après avoir publiquement soupçonné de complot le Nigéria, le chef de la junte au pouvoir au Niger, le général Abdourahamane Tiani, a cette fois, accusé les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser son gouvernement.

 

Dans une interview accordée à la télévision d’Etat et dont un extrait est devenu virale sur la toile, on entend le chef de la junte accuser les autorités ivoiriennes de contribuer à une formation militaire de soldats nigériens déserteurs, réfugiés en Côte d’Ivoire, avec pour objectif de déstabiliser son gouvernement.

“Les Forces Armées de Côte d’Ivoire qui demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve’’, a réagi l’armée ivoirienne, dans un communiqué signé par le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia.

Pour le patron de l’armée ivoirienne, ces accusations ne sont en réalité qu’une “succession de contre-vérités’’ pour masquer les revers militaires dans la lutte contre le terrorisme.

Les FACI “demandent que les autorités militaires nigériennes se focalisent sur leurs objectifs sécuritaires qui, malheureusement, sont, pour l’heure, loin d’être atteints’’, conclut le texte.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE